JOY DIVISION - From Here.... To Eternity
- BIOGRAPHIE -

sommaire
 


Les Débuts

1ere formation en 1976. A l'époque le nom du groupe est Stiff Kittens. Il est composé de Bernard, Peter and Terry. Ian les rejoindra après une rencontre lors d'un concert des Sex Pistols (Manchester, 9.12.76).

Néanmoins leur première collaboration restera infructueuse... Terry n'est pas un très bon batteur, et ce montre plus intéressé par le management du groupe. Au final aucun titre ne sera pressé et aucune prestation live ne leur est crédité.

Au mois de mai, le groupe change de batteur... ce sera Tony Tabac.

 

La période Warsaw

Ils décident notamment de changer le nom du groupe en Warsaw. (d'après la chanson "Warszawa" de Bowie sur l'album "Low").

Le 29 Mai 1977, à Manchester ils feront leur première prestation live... Cela fait à peine quelques jours que Tony a rejoint le groupe.

Ils joueront pendant une douzaine de dates avec Tony qui sera remplacé après 5 semaines. Son remplacent sera Steve Brotherdale. Ce sera le batteur du premier enregistrement de Joy Division.

18 Juin 1977. Sortie de "The Warsaw demo".

Steve essayera a cette époque de persuader Ian de le suivre dans un autre projet intitulé "Panik" mais le timbre de voix de Ian ne collera définitivement pas aux douces mélodies de Panik, et Ian décidera de resté au sein de Warsaw.

Une fois de plus un nouveau batteur dans l'histoire du groupe....ce sera le dernier. Steve Morris complétera le Line Up qui restera inchangé, et qui sera celui de Joy Division. Ian et Steve ce sont connus a l'école.

Décembre 1977. Le groupe enregistre un 4 titres qui sera intitulé "An Idéal for Living". Néanmoins ce dernier sortira qu'un peu plus tard et appartiendra a la discographie de Joy Division.

Quelques semaines avant sa sortie, le groupe apprend qu'un autre groupe du nom de "Warsaw Pakt"
sort un album ("Needle Time"). Le groupe ne désirant aucune confusion, préfère changé le nom du groupe....Ils choisiront "Joy Division".

 

Joy Division est né.

Il semblerait que la motivation n'était pas tant de choquer par un tel patronyme... mais en réalité ils avaient fait ce choix après avoir lu la nouvelle sado masochiste de Karol Cetinsky,
intitulé "The House of Dolls". Cette nouvelle décrit l'horreur présent dans les camps de concentration allemand durant la seconde guerre mondiale, en se portant cette fois sur les tristement célèbre "camps de la joie". Quartier ou était détenues des femmes qui n'était que des jouets sexuels aux yeux des allemands.

On n'entendra d'ailleurs dans le titre "No love lost" un extrait de cette nouvelle.

Joy Division fera sa première prestation live le 25 janvier 1978,

Le 14 avril 1978 le groupe participe au "battle of the bands" à Manchester. Sont présents toutes la scène musicale de Manchester qui désirent sortir de l'anonymat. Joy Division jouera en dernier vers les 4-5h du matin, et leur prestation scénique impressionnera Rob Gretton qui décide de les mettre en contact avec Tony Wilson, présentateur médiatique de la télévision anglaise et qui deviendra le boss de la "Factory" quelques temps plus tard.

Les 3 & 4 mai de la même année, Joy Division débute l'enregistrement de leur premier album éponyme. Malheureusement John Anderson, un des producteurs décident d'appliqué des synthétiseurs sur la plupart des titres en post production, "New Wave" devenant l'appellation incontournable pour chaque nouveau groupe. Néanmoins Ian Curtis n'accepte pas et s'y opposera farouchement. A cette époque Joy Division se sent plus proche du punk qui dégage une énergie qui lui plait énormément.

Au final cet album ne sera jamais distribué officiellement. (en fait on peux le trouver sur le pirate "Warsaw").

Rob Gretton devient à ce moment la leur unique manager.
 

Le début d'une certaine notoriété - Les prestations scéniques

9 juin. Le groupe participe à un festival "The Factory", à Manchester. Peter Saville fera s'occupera de leur première affiche de concert. Joy Division aura l'appellation FAC 1 (!) et sera le premier groupe a être signé (en octobre) sur un nouveau label. Factory Records est né.

Le 20 septembre, le groupe apparaît au Granada TV ou ils joueront "shadowplay".

Le 11 octobre, ils sont invité a participer a l'enregistrement de deux titres pour la compilation "A Factory Sample". 2 mois après sa sortie, la compilation sera épuisée.

Le 27 décembre, Joy Division jouera son premier concert à Londres (Islington). Il y aura 30 personnes et ce sont les membres du groupe eux même, qui se charge de la billetterie.

Janvier 1979. Joy Division enregistre les "Peel's sessions" qui seront édités en vynil quelques temps plus tard.

Le 14 février 1979, John Peel (BBC) les passent pour la première fois a la radio. C'est leur première diffusion nationale. Cela leur permettra d'élargir leur public ainsi que de faire la première partie des Cure à Londres (Marquee).

 

Unknown Pleasures.

Avril 1979. Enregistrement de "Unknown Pleasures" avec à la production Martin Hammet. Peter Saville ce chargera du visuel de l'album. Cette 'équipe' continuera ensemble le temps que Joy Division durera, et même plus tard avec New Order. L'enregistrement dure 5 jours.

Les critiques dans la presse sont plutôt élogieuses. L'image nazie que certains ont voulu interprétés suite notamment au bootleg de "An idéal for living", ainsi qu'au nom même du groupe s'estompent... Joy Division fait bien comprendre a la presse que le nom est issu d'une nouvelle qui dénonce le nazisme et qui ne fait certainement pas son apologie.

L'album atteindra les 100.000 copies vendues en Juin 1982. Ce succès permettra à la Factory de ne pas sombré financièrement.

20 juillet. Apparition du groupe sur Granada TV dans "what's on?". Ils joueront "She's lost control".

31 août. Joy Division voit 1200 personnes assister a leur concert a l'electric Ballroom à Londres.

13 septembre. Au Scala Cinéma,à Londres, Factory organise un événement intitulé FAC 9 ou sera notamment projeté 2 films sur Joy Division; "Joy Division" & "No city fun".

Le début de la fin.

15 septembre. Première apparition sur une chaîne nationale. Ce sera dans l'émission "Something Else" sur BBC 2. Le groupe y jouera "Transmission" & "She's lost control". La danse frénétique de Ian Curtis et la musique hypnotique du groupe ne laissera personne indifférent.

Les 27 & 28 Octobre, le groupe se laisse filmé pour ce qui deviendra plus tard la seule trace visuelle officielle du groupe; "Here Are The Young Men".

26 novembre. Enregistrement de leur seconde "Peel's sessions". Joy Division y jouera notamment "Love will tear us apart". A noté que si ce titre devint extrêmement connu, Il ne sera pressé qu'en Avril 1980.

10 décembre. Performance Live au "John Peel Show".

Durant les mois de décembre & janvier, le groupe effectue sa première tournée européenne, avec quelques concerts devenus "culte" depuis tel que leur prestation au Paradiso le 11 janvier 1980.
Le groupe y jouera a lui seul deux parties.... au total 17 titres & 70 minutes. Ce qui fait également de ce concert celui dont le plus grand nombre de bootleg existent.

Lors de l'une de leurs prestations live, Ian aura une crise d'épilepsie. Il sera sauvé mais il sait que plus rien ne sera comme avant. (Ian a eu sa toute première crise,quelques temps plus tôt en voiture)

Alors qu'il vient d'avoir une petite fille, Ian fait la rencontre d'Annick Honoré lors d'un concert du groupe en Belgique. A ce moment Ian se trouve dans une situation inextricable.
Il tente de se suicider en se coupant les veines et après avoir vidé une bouteille d'alcool.

En Mars 1980, Sordide Sentimental sors un vynil "Licht und Blindheint" limité a 1578 exemplaires qui contient deux titres de Joy Division datant d'octobre 1979.

A la même époque le groupe entre en studio d'enregistrement pour leur deuxième album; "Closer",ainsi que pour "Love will tear us apart" (du 18 au 30 mars). Ian qui a réchappé à sa tentative de suicide écrira avec un album empreint de spleen, qui semble a la fois si beau mais également tellement désespéré.

4 avril 1980. Joy Division joue en première partie des Stranglers. Alors que Ian effectuait sa fameuse "danse de la mouche"....il ne s'arrêta pas. Il venait d'avoir une fois de plus une crise d' épilepsie. Ian fut amené a l'hôpital en plein concert.

7 avril 1980. Ian, qui a totalement sombré dans le désespoir tente une nouvelle fois de se suicider en avalant des barbituriques. Il s'en sortira, mais le lendemain sa prestation scénique fut catastrophique.

A ce moment Ian veux tout arrêter. La plupart des concerts sont annulés et Deborah, sa femme décide de lui intenter une procédure de divorce.

Le 2 mai 1980 le groupe jouera sa dernière prestation live à Birmingham. Se concert sera notamment disponible sur les faces C & D de l'édition vynil de "Still". (FACT 40).

Le groupe jouera "Ceremony" pour la première fois en live. Ce concert est loin d'être le meilleur de leur carrière. On peut y ressentir que Ian Curtis est épuisé, sa voix se fait tantôt poignante, tantôt fatiguée... On ressent toute la détresse qu'éprouve Ian. Et cela se ressent dans l'atmosphère, qui est tout sauf sereine. Néammoins Ian n'a jamais semblait être autant à bout de force.

Le 19 Mai 1980, Joy Division aurait du faire sa première tournée aux USA, ou leur succès est déjà acquis.

Cette dernière ne se fera pas. Le 18 Mai 1980 Ian Curtis s'est suicidé...quelques heures avant leur départ pour les États Unis.

La veille, Ian va rejoindre Deborah chez elle. Ils auront une discussion sur la possibilité ou non de continuer leur histoire. Deborah décida finalement de passer la nuit chez ses parents. Ian aurait (...) regardé "Stroscek" de Werner Herzog, qui raconte le parcours d'un jeune musicien qui va tenter sa chance aux USA, et ceci en écoutant a maintes reprises l'album "the idiot" d' Iggy Pop. Il écrira une dernière lettre à Deborah et se pend dans sa cuisine.

Ian aurait eu 24 ans le 15 Juillet 1980.



Dans les mois qui suivront, "Closer", album post mortem, se classera dans le top 10 de la BBC, tout comme " Love will tear us apart".

Jusqu'en juin 1982, 250.000 copies de "Closer" furent vendues.

La légende veut que les membres restants appliquèrent le "pacte" qu'ils s'étaient fixés à leur début; Si un seul membre quittait le groupe, les autres changeraient non seulement de nom, mais également de style musical.


New Order était né.

Un mythe était né...
 




 

 




Copyright © 1998-2004